Mme Eiffel Alice Briere-Haquet

Publié le 2 Novembre 2015

tous les livres sur Babelio.com
Mme Eiffel Alice Briere-Haquet

Monsieur et Madame Eiffel sont jeunes mariés. Ils s'aiment et ne veulent plus se quitter … Cathy partage alors tous les voyages de son ingénieur de mari. Main dans la main, ils parcourent la Terre et les réalisations d'Eiffel. Les ponts, les gares, les viaducs, les passerelles et les verrières deviennent les gardiens de leur amour. Mais un jour, gris et froid, Cathy veut rester au lit. A partir de ce jour et malgré les visites des plus imminents médecins, la jeune femme dépérit. Eiffel a alors une idée de génie ! Il s'enferme dans son atelier pour construire un « remède architectural ».
M.et Mme Eiffel symbolisent le couple fusionnel qui rappelle les légendes des amants maudits. Librement inspiré de la vie de Gustave Eiffel, le récit est aussi une belle invitation à découvrir cet ingénieur de talent, ses réalisations et sa célèbre Tour parisienne.
Les illustrations de Csil sont poétiques et extravagantes à souhait. Elles invitent elles aussi à se perdre dans les rues de Paris et à imaginer mille vies aux personnages rencontrés.
Pour son romantisme et sa vision internationale de Paris, cet album vient d'être élu meilleur album de l'année 2015 par le New York Times.

Malgré les belles chroniques déjà réalisées sur cet album, je ne résiste pas à l'afficher de nouveau ici, tant cette histoire a résonnée en moi depuis sa lecture.

Certes, nous sommes dans tous les clichés sur la France pour les étrangers...mais cette magie, ce romantisme, ce côté un peu suranné donne envie de chantonner....

Repost 0
Commenter cet article