Les couleurs expliquées en image m. Pastoureau

Publié le 12 Décembre 2015

Les couleurs expliquées en image m. Pastoureau

Ce n'est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l'évolution des mentalités. L'art, la peinture, la décoration, l'architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit.

Les couleurs expliquées en image m. Pastoureau

Cet essai à été précurseur par son approche sociologique, culturelle et symbolique des couleurs. Les rouges, les bleus, les jaunes...toutes ses couleurs disent quelque chose malgré nous, comme si un métalangage universel circulait à travers les couleurs.
Cette superbe Edition illustrée permet de visualiser les propos et de donner un éclairage multicolore et cultivé aux couleurs ! Avec cet enrichissement documentaire - des œuvres d'arts, des peinture'..- cet ouvrage propose une superbe approche pédagogique et érudite !

Le bleu : la couleur qui ne fait pas de vagues
Comme il est docile, comme il est discipline !
Le bleu est une couleur bien sage,
Qui se fond dans le paysage, et ne veut pas
Se faire remarquer.

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature, #Couleurs, #Graphisme, #Essai

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article