Secrets d'étoffes Claude Fauque, Anne Lascaux

Publié le 1 Décembre 2015

Secrets d'étoffes Claude Fauque, Anne Lascaux

Fort souvent, les contes populaires font appel au textile ; le fil, les étoffes, les vêtements ou encore les métiers et savoir-faire ont un rôle bien entremêlé à la trame du récit... Partant de ce constat, les auteures ont associé leurs talents de conteuse et de spécialiste en textile pour imaginer ce livre comme un « tissage à quatre mains ».
Ces 24 contes, à découvrir ou à redécouvrir, nous viennent d Europe, de Chine, d Arménie, du Rwanda... Les étoffes, les parures, y sont au centre et nous montrent à quel point leur symbolique, leur poétique sont actuelles. Un éclairage documenté sur l histoire fascinante des étoffes évoque ensuite la domestication du fil et la maîtrise du tissage, la transmission de mère en fille, les croyances et maléfices, les parures princières et la valeur des étoffes... Charlotte Gastaut s est emparée avec panache de ce thème : ses illustrations sont un enchantement !

Secrets d'étoffes Claude Fauque, Anne Lascaux

Un recueil de contes très original où des contes classiques sélectionnés autour du thème du textile sont réécrits, détournés au profit d'un champs lexical du tissu.
Le resultat donne un texte très poétique en préservant la magie et la portée des contes traditionnels.
Les illustrations nous transporte dans la magnificence et la variété des couleurs et des tissus. Cet ouvrage est tellement documenté qu'il pourrait presque être apparenté a un documentaire sur le sujet.

tous les livres sur Babelio.com

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Contes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article