CP, ca veut dire quoi ? Edouard Manceau

Publié le 29 Janvier 2016

CP, ca veut dire quoi ? Edouard Manceau

Des jeux avec les mots à partir du sigle CP : une camionnette de pirates, une caisse de pélicans, une classe de pingouins, etc. sont tour à tour illustrés pour une initiation à la langue française et à la poésie.

CP, ca veut dire quoi ? Edouard Manceau

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu d'ouvrage d'Edouard-Manceau pour les plus grands. Tous les ingrédients habituels sont réunies : simplicité et efficacité du graphisme, texte court et humoristique. Ainsi le délire s'organise Un jeu s'installe. Aux enfants de trouver les pingouins qui correspondent et de nommer les objets qui commencent par C. Les pingouins en ribambelle, tous sur le même modèle, sont différenciés par leur écharpe, leur chapeau ou leur ustensile et la lecture de l'image promet bien des plaisirs d'autant que l'auteur engage les enfants dans la recherche.
Eblouissants de drôlerie et de fantaisie, les pingouins sont craquants, mousseux et fins. La « démonstration » linguistique qui isole les initiales, décline des listes selon une consigne à repérer, fera les délices des enfants, parents ou enseignants qui trouveront matière à jouer avec les mots et les images : un bel album d'initiation aux langages visuel, oral, écrit.

Repost 0
Commenter cet article