Monsieur Marie-Ange Guillaume Henri Galleron

Publié le 10 Janvier 2016

Monsieur Marie-Ange Guillaume Henri Galleron

"J’habite chez mon chat. Monsieur me sous-loue un oreiller mais tout le reste lui appartient : les plantes vertes, la poubelle, les piles de pulls dans l’armoire, les radiateurs, le canapé, les parties dodues des copains assis sur le canapé, le frigo, la gamelle du chien, l’ordinateur – et la souris, bien sûr. En échange de quelques menus services (transport de litière, ouverture de boîtes, manucure, pédicure), Monsieur accepte de me tenir chaud l’hiver et aussi l’été… »

Ainsi commence l’histoire d’un être envahissant et plein de mystère, dont Marie-Ange Guillaume nous brosse, avec style, un portrait fin, tour à tour sensible et railleur, magnifiquement mis en images par un Henri Galeron surréaliste et complice.

Monsieur Marie-Ange Guillaume Henri Galleron

Cet album très grand format permet de donner toute l'ampleur aux superbes illustrations de chats réalisés par Henri Galleron. Attention, nous ne sommes pas ici en présence de représentations traditionnelles du chat : les yeux jaunes vous fixent de page en page pour vous attirer vers le texte et l'originalité du propos du graphisme. A mon sens, plusieurs lectures sont nécessaires pour pleinement rentrer dans la richesse de cet album. Merci aux auteurs et aux Editions Les Grandes Personnes de nous proposer des ouvrages différents qui permettent une nouvelle approche du sujet !

Monsieur Marie-Ange Guillaume Henri Galleron
tous les livres sur Babelio.com

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Graphisme

Repost 0
Commenter cet article