Phallaina, première "bande défilée"

Publié le 6 Février 2016

Phallaina, première "bande défilée"

Présentée au Festival d'Angoulême, Phallaina est une nouvelle application de BD numérique gratuite pour tablettes et smartphones qui propose une belle histoire graphique en noir et blanc, dans une lecture agréable et naturelle en scroll horizontal.

L'histoire ? C'est celle d’Audrey qui découvre beaucoup sur elle-même à travers des examens qu’elle va devoir faire en tant que cobaye. Phallaina raconte sa transformation personnelle : c’est un mélange de neurosciences et de mythologie, les deux passions de Marietta Ren.

Cette artiste de 31 ans, venue de l'animation (Ernest et Célestine, Avril et le monde truqué...) pensait dessiner sur papier un récit horizontal, comme sur des rouleaux chinois. Avant de découvrir les nouveaux moyens de lecture numérique... Cinq années plus tard, elle livre Phallaina et démontre une grande maitrise des changements de plans et de perspectives, alors que l’image défile sans cesse. L'esthétique délicate des images en noir et blanc au service d'un mode de lecture totalement inédit rend l'expérience plus qu'agréable.

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Culture, #Bande dessinée, #Numérique

Repost 0
Commenter cet article