Un jour, il m'arrivera un truc extraordinaire Gilles Abier

Publié le 13 Février 2016

Un jour, il m'arrivera un truc extraordinaire Gilles Abier

Élias vit avec sa mère, Franck Garny, son beau-père et Choucroute, la chat de celui-ci. Enfant prématuré, il a toujours été petit pour son âge, particulièrement pâle et chétif. Malgré cela, Élias est persuadé qu’il est destiné à faire des choses extraordinaires. Un jour, ça le frappe : il va voler. Mais quand il commence à perdre ses doigts de pieds au profit de pattes d’oiseaux et que son nez s’allonge en bec, il n’est plus si sûr de vouloir voler…

@thomasscotto http://thomas-scotto.net

@thomasscotto http://thomas-scotto.net

Voici le nouveau Gilles Abier et c'est avec plaisir que ce nouveau roman est dans la même veine que les titres précédents de l'auteur. Il est question ici d'image, de représentation de soi, de quête d'identitaire. Le héros nous transporte dans son monde imaginaire pour nous entraîner à bout de souffle et de surprise vers une vérité tragique.

Extrait :

C’est vrai que ce n’est pas de tout repos d’avoir un père trop cool ! Qui ne prend rien au sérieux. J’avais beau avoir sept ans, je me rendais compte qu’il était différent des autres parents.
— Tu veux une deuxième glace ?
— Je suis pas sûr que maman soit d’accord.
— Si elle ne le sait pas, elle n’a aucune raison de désap-
prouver.
Mais je m’en en lais une troisième, puis une quatrième,
et une cinquième, persuadé que mon père m’arrêterait en cours de route. Pas du tout.
— À toi de te donner tes limites.
Remarque, une nuit à avoir mal au cœur, assailli de crampes d’estomac, à taire ma douleur pour ne pas avoir à dénoncer mon père, m’a servi de leçon. Je n’ai jamais englouti plus d’une seule glace à la fois depuis.

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Roman, #Adolescence, #Imaginaire, #Challenge Petit Bac 2016

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article