L'os Christophe Léon
Ciudad arrive du Portugal avec ses parents qui travaillent sur le domaine viticole. Même s’ils ne parlent pas la même langue, elle devient très vite amie avec l’Arsouille, un garçon de la ferme qui lui fait découvrir les alentours et son trésor caché : une grotte préhistorique. Le cadeau d’un os des premiers hommes, que Ciudad gardera toujours en souvenir, scellera leur amitié. Des années plus tard, elle apprendra que son os n’est qu’un os de chien… Qu’importe.
Nous découvrons à travers les yeux de Ciudad le sens du mot intégration, découverte et appropriation d'un nouveau pays. Une belle, drôle et ironique histoire d'amitié avec l'arsouille montre comment au delà des mots, un accompagnement dans la découverte est facteur de construction d'identité et de repères. Un parallèle très subtil est tissé entre les déductions et recherches sur les traces de l'histoire et le regard de découverte d'une nouvelle culture. Bref un texte au style très fluide, court et efficace.
/http%3A%2F%2Fwww.editions-thierry-magnier.com%2Ffiles_etm%2Fcouvs%2F140%2F9782364740983.jpg)
christophe leon L'os : Les chasses aux trésors de lenfance laissent des souvenirs radieux. Quinze ans plus tard, Ciudad retrouve un vieil os découvert dans une grotte par son copain lArsouille et se
http://www.editions-thierry-magnier.com/9782364748101-l-christophe-leon-l-os.htm