Tillo, tôle 1 : un torrent de bisons Martial Caroff

Publié le 3 Mars 2016

Tillo, tôle 1 : un torrent de bisons Martial Caroff

Une rigueur scientifique dans l’environnement et la vie quotidienne des Néandertaliens.

Tillô est un jeune Néandertalien curieux et plein de ressources. Avec la belle saison vient le temps de la traque aux bisons. La première chasse de Tillô ! Mais bientôt, la neige fait fuir le gibier et de mystérieux fauves rôdent autour du campement.Pour survivre, la tribu doit entreprendre une grande marche à travers la steppe. Sur la piste des bisons, Tillô et ses amis Sélas, Rutôr, Khamaï et le loup Tête-à-crocs vont affronter la faim, une meute de monstres terrifiants et une horde de féroces ennemis. Tillô sera-t-il assez rusé pour surmonter tous ces périls ?

Dans ce premier tome d'une trilogie annoncée, Martial Caroff <raconte le quotidien imaginé d'une tribu de Néandertaliens.
Les enseignants recherchent souvent des romans historiques documenté avec des cartes, un lexique et des encarts d'informations pour traiter de la préhistoire.
La force de ce premier tome est, malgré l'aspect documenté, d'avoir maintenu de l'action et du suspense. Il présente avec réalisme et force détails un héros hors norme confronté aux conditions extrêmes de survie dans la steppe et animé du désir de sauver son peuple.
La suite de cette histoire humaine foisonnante est riche va sans nul doute être attendue avec beaucoup d'impatience.

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Roman, #Histoire, #Coups de coeur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article