Traits d'union Cécile Chartre

Publié le 23 Mars 2016

Traits d'union Cécile Chartre

Un mariage : quelle meilleure occasion d’exprimer sa joie, son amitié, son amour ?Sa joie ? Son amitié et son amour ? Pas si sûr.

Et d’abord, pourquoi un garçon qui vient d’avoir son bac se marierait-il ? Comment ses amis et ses parents réagissent-ils à cette décision aussi soudaine que mystérieuse ? Chacun, à tour de rôle, parle de Thibault. Mais, au final, le connaissent-ils vraiment ?

Drôles de noces…

Traits d'union Cécile Chartre

La collection rester vivant aux Editions le muscadier promet un alléchant programme : "... parler du monde d'aujourd'hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Elle s'adresse en priorité aux pré-ados, aux ados… et plus généralement à tous les lecteurs qui résistent encore à l'asservissement des esprits, quel que soit leur âge. Ces livres ont pour ambition, en plus d'attiser l'imaginaire du lecteur, d'éveiller son sens critique et de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs."

Trois titres sont publiés en même temps comme un corpus reflétant l'ambition de cette nouvelle collection.
Traits d'union de Cécile Chartre invite le lecteur à sortir des carcans classiques de la vie en société. Le lecteur est amené à créer son propre point de vue par le témoignage des proches du héros sur son choix non-conventionnel. Un livre court, percutant et juste sur les questions d'identité et des relations/tensions au sein d'une famille.

Un plaisir de retrouver le style de l'auteur et la justesse de ses expressions, une lecture à réaliser d'un trait...

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Roman, #Coups de coeur

Repost 0
Commenter cet article