Les tout petits au cinéma : L'enfant spectateur -

Publié le 19 Avril 2016

Les tout petits au cinéma : L'enfant spectateur -

Dans le cadre d’une après-midi consacrée aux tout petits face aux esthétiques croisées (cinéma, danse, musique, littérature), Cinémas 93 a convié la psychologue Marie-Odile Némoz-Rigaud à s’intéresser à l’enfant dans une posture de spectateur. Un compte-rendu co-produit par Cinémas 93 et Le Fil des images.

Emmener de très jeunes enfants au cinéma est un pari enthousiasmant.

Avec la complicité des salles du réseau et celle du service Petite enfance du Département de la Seine-Saint-Denis, Cinémas 93 prépare chaque année des séances adaptées (programmes de courts métrages et animations) pour les tout-petits (2 à 5 ans).

Pour cette première séance de cinéma, la qualité des œuvres proposées est primordiale. L'attention des enfants n'est pas sollicitée plus de 40 minutes.

En souvenir, chaque enfant reçoit une affiche comportant des images des films et des jeux visuels à réaliser avec l'aide des adultes.

Le programme tout-petits permet aux enfants de découvrir l’univers du cinéma dans un contexte privilégié.

La qualité des films proposés et la rareté de l’offre destinée aux tout-petits rendent cet évènement unique. Bien souvent, il s’agit de la première séance de cinéma pour les enfants et toutes les conditions sont réunies pour qu’elle se passe de manière agréable.

Depuis presque 10 ans, Cinémas 93 a présenté à plus de 30.000 jeunes spectateurs des films d’animations de tous les pays (Russie, Canada, Grande-Bretagne, République Tchèque), aux techniques diverses (du dessin, du papier, de la pâte à modeler, du sable et même du fil de laine et de fer !). Mais aussi des films rares du patrimoine, des films expérimentaux ou narratifs, des films seuls ou accompagnés par des musiciens et des conteurs permettant de faire découvrir des univers lointains, des émotions fortes, et toujours de belles oeuvres cinématographiques !

Le programme pour les tout-petits est conçu par Cinémas 93, à l’initiative du Département de la Seine-Saint-Denis, avec le soutien de la Direction de la cohésion sociale, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France et le concours de la Direction de l’enfance et de la famille, du Département de la Seine-Saint-Denis.

HISTORIQUE DES PROGRAMMES

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Culture, #Cinema, #Tout-petits

Repost 0
Commenter cet article