Toute une vie pour apprendre ed. Les fourmis rouges

Publié le 20 Avril 2016

Toute une vie pour apprendre ed. Les fourmis rouges

Il est toujours temps d’apprendre… À travers une multitudes de premières fois, un album pour expliquer qu’on grandit tous les jours.

Tout peut s’apprendre. Planter des fleurs, manger avec des baguettes, faire du vélo, parler une langue étrangère… Et c’est exactement ce que fait le personnage de cet album. Le lecteur s’attache immédiatement à ce personnage qui a soif de nouvelles connaissances. Jusqu’à la fin du livre, où on célèbre une grande occasion : son anniversaire. Une surprise finale qui donne un sens tout particulier à l’album. C’est là tout le génie de cet album pour les jeunes ou les moins jeunes, sur le bonheur d’apprendre, de grandir, et de vieillir…

Cet album est d'un ton juste, partage un regard simple sur la vie et nous apprends que rien n'est jamais acquis, ni termine et qu'il faut découvrir la vie avec courage et optimisme.
Ainsi, le lecteur part en compagnie d'une mystérieuse héroïne, faire des découvertes et en apprendre un peu plus sur le monde qui nous entoure. Au jardin, à la piscine, à la bibliothèque ou bien au spectacle de danse de Lucie, toutes les situations sont bonnes pour parfaire sa curiosité.
Sans moralité et sans lourdeur, cet album propose une belle leçon de vie sous les formes simples et colorées de l'illustrateur.

Toute une vie pour apprendre ed. Les fourmis rouges
Repost 0
Commenter cet article