Le livre envolé de Piotr-Olivius Pilgrim

Publié le 16 Juin 2016

Le livre envolé de Piotr-Olivius Pilgrim

Le jeune Piotr-Olivius Pilgrim trouve au milieu d’une forêt, un livre étrange. Un livre qui semble composé d’extraits d’oeuvres des plus grands auteurs de son temps. Mais la date de parution lui met la puce à l’oreille… Et si c’étaient plutôt ces auteurs qui avaient tous puisé à la source de ce même livre pour écrire leurs récits ?

Dans un univers fantastique, Séverine Vidal nous offre ici un conte inédit sur la littérature, construit en abîme à la manière de La bibliothèque de Babel de Borges, et très librement adapté d’un récit de Georges Perec.

Un court récit pour parler, mystifier et rêver sur les processus de création littéraire. Piotr-Olivius Pilgrim découvre un livre dans la forêt. Il recèle des extraits d'oeuvres célèbres. Mais l'ouvrage publié avant ces citations semble plutôt en être à l'origine...serais-ce une source de succès ?...
Un livre à conseiller avant toute rencontre littéraire d'enfants avec un auteur, car souvent à cette occasion ont s'aperçoit que ces questions fascinent et intriguent les enfants.

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Roman, #Littérature, #Coup de coeur

Repost 0
Commenter cet article