Songe à la Douceur Clémentine Beauvais
Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ? Songe à la douceur , c’est l’histoire de ces deux histoires d’un amour absolu et déphasé – l’un adolescent, l’autre jeune adulte – et de ce que dix ans à ce moment-là d’une vie peuvent changer. Une double histoire d’amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaikovsky – et donc écrite en vers, pour en garder la poésie.
Un roman 2016 incontournable ! Cet ouvrage est une pépite d'originalité, d'humour, de poésie et de références à la culture russe - Pouchkine et Tchaikovsky. Certe l'approche poétique digne des romans de Perec pourra renouveler des pratiques de lecture mais cet exercice de lecture permet justement de donner tout le caractère Opéra Lyrique à une formidable parade amoureuse. Tatiana et Eugène ont tout des grands couples amoureux qui préfèrent déguster, prolonger, questionner les sentiments. Les rôles masculin/féminin sont ici décrit de manière très traditionnelle mais avec un regard intéressant à travers le prisme du temps.
Voici justement des liens vers des blogueurs émerveillés et des critiques emballées, je ne peux que me joindre à eux et vous encourager à les rejoindre également.
/http%3A%2F%2Fwww.clementinebeauvais.com%2Ffr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F05%2Fcouv-Songe-a-la-douceur-plat-1-188x300.jpg)
Roman Exprim' - jeune adulte - Sarbacane, Août 2016 Roman en vers (libres!) Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a quatorze ans, il en a dix-sept ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire ...
http://www.clementinebeauvais.com/fr/mes-livres/romans-jeune-adulte/songe-a-la-douceur/
/http%3A%2F%2Fcdn.actualitte.com%2Fimages%2Ffacebook%2Fcouverture-songe-a-la-douceur-clemntine-beauvais-578502c79bbe3.jpg)
Songe à la douceur de Clémentine Beauvais : aimer sans remord ni regret
Clémentine Beauvais (Comme des images, Sarbacane, 2014 ; Les petites reines, Sarbacane, 2015)...
/http%3A%2F%2Fpublikart.net%2Fwp-content%2Fuploads%2Fcouv-Songe-a-la-douceur-plat-1.jpg)
Songe à la douceur, un livre poétique de Clémentine Beauvais (Sabarcane)
Roman d'initiation sentimentale, Songe à la douceur met en scène les rapports tantôt amoureux et tantôt conflictuels de deux personnages, Eugène et Tatiana. En faisant s'alterner deux temporal...
http://publikart.net/songe-a-douceur-livre-de-clementine-beauvais-sabarcane/
/http%3A%2F%2Fecx.images-amazon.com%2Fimages%2FI%2F51J6WKbVF5L._SX195_.jpg)
Songe à la douceur - Clémentine Beauvais
Critiques, citations, extraits de Songe à la douceur de Clémentine Beauvais. J'ai plutôt mal débuté ma découverte de Clémentine Beauvais puisque le...
http://www.babelio.com/livres/Beauvais-Songe-a-la-douceur/852303