La danse de la mer Laetitia Devernay

Publié le 7 Septembre 2016

La danse de la mer Laetitia Devernay

Cet album propose une chorégraphie sur et sous l’eau. Bateaux-frigorifiques, poissons-oeil, sirènes… vont et viennent sur cette scène et révèlent doucement leurs secrets. Le lecteur est transporté au rythme des courants, des pages, des vagues, de l’eau. La page est une véritable scène où les danseurs défilent, rentrent et sortent dans un mouvement chorégraphique rythmé par une journée de pêche, les marées et les vagues.
Un album qui dénonce aussi avec force la surpêche et la pollution des hommes et rend hommage à la beauté et à l’immensité de la mer et des océans.
Réalisées en papiers découpés avec une trame à l’encre de chine et en tons limités, les illustrations de Laëtitia vous emporteront loin, très loin.

Un album sans texte extrêmement fort par la qualité, la rythmique et la subtilité du graphisme qui en fait un ode poétique à la mer.

Le lecteur voyagera de pages en pages et sera sensibilisé par les conséquences de la surexploitation de l'homme par la pêche de l'élément vital que représente la mer.

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Graphisme

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article