Le fantôme du cirque d'hiver - François Roca, Fred Bernard

Publié le 9 Novembre 2016

Le fantôme du cirque d'hiver - François Roca, Fred Bernard

Spirit le singe et Dino le perroquet vivent au Cirque d’Hiver. À eux deux, ils en ont vu, des choses, mais pas forcément les mêmes ! Dino est sûr de lui : un fantôme hante les lieux…
Les deux amis n’ont en commun que l’affection qu’ils éprouvent l’un pour l’autre : Spirit est taquin, lecteur et terre à terre, Dino est superstitieux et boudeur. Ils vont mener l’enquête (le fantôme existe-t-il ?) auprès des animaux du cirque, corroborant les rumeurs et les pistes. La narration est alternée, Dino puis Spirit racontant chacun leur tour les étapes de l’enquête. Ils nous entraînent dans une visite du prestigieux Cirque d’Hiver, jusqu’à la représentation du soir avec le clou du spectacle : Marina Ants, la dresseuse de fourmis…
 
À partir de 5/6 ans

Le fantôme du cirque d'hiver - François Roca, Fred Bernard

Chaque album issus de l'association Francois Roca et Fred Bernard relève pour moi des trésors de la litterature jeunesse de ces dernières années. L'album "créateurs d'aventures" qui leur rend hommage est formidablement réussi pour l'analyse des thèmes abordés, des richesses des références culturelles et par le caractère novateur des illustrations. 

Le fantôme du cirque d'hiver est une nouvelle immersion dans les imageries du cirque du XIXeme siècle qui revêt aujourd'hui un caractère patrimonial. 

L'histoire est une enquête policière à suspens favorisée par les lectures à deux voix de Dino le perroquet et Spirit le singe. 

Le format album est indispensable pour la beauté des illustrations, le texte abordable dès 6 ans. Alors enseignants, parents, médiateurs du livre, foncez recommandez cette ouvrage aux enfants ! 

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Coup de coeur, #Graphisme, #Cirque

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article