Maelle & Margot - Danny Parker et Freya Blackwood - Grasset jeunesse

Dans une gare, deux petites filles se rencontrent  : Maëlle et Margot vont vite partager leurs jeux. Au cours de leur voyage en train, sérieuses ou espiègles, elles apprennent à se connaître, rient, se chamaillent…
Au fil de ces petits riens qui sont si importants, ces mots que l’on laisse s’échapper et que l’on regrette aussitôt, ceux qu’il faut trouver pour se réconcilier, avancer ensemble et surmonter les différences et les obstacles, une véritable métaphore de la vie, et de toute relation, se dessine sous nos yeux : ce voyage mouvementé et joyeux rappelle l’importance et la préciosité de la rencontre, de l’échange, l’amitié, et de l’instant présent.

Maelle & Margot - Danny Parker et Freya Blackwood - Grasset jeunesse

Le précédent titre "Une journée parfaite" était dans la même veine que ce nouveau titre : des livres "bonbons", doux, généreux et remplis de petits plaisirs de la vie. 
Les illustrations ne sont pas sans me faire penser, un temps, à l'univers de Jean Claverie.
Ce livre est aussi une belle invitation au voyage en train, son atmosphère, ses ennuis, la curiosité et l'absorption des paysages. A travers l'obligation de promiscuité du train, les questions de la différence, de la tolérance et de l'amitie sont subtilement abordés.

Maelle & Margot - Danny Parker et Freya Blackwood - Grasset jeunesse
Retour à l'accueil