Super Cagoule - Antonin Louchard - Seuil Jeunesse

Publié le 17 Novembre 2016

Super Cagoule - Antonin Louchard - Seuil Jeunesse

Un jour d'hiver, un petit canard râle. Pour avoir bien chaud, il faut mettre sa cagoule mais la cagoule ça gratte, ça gratte, ça gratte ! 
Sur son chemin, notre héros tombe nez à nez avec un loup affamé. Grâce à sa cagoule rouge, il se fait passer pour le petit chaperon et grâce à sa malice, il va réussir à échapper à la bête féroce. En lui faisant croire que sa cagoule a de super pouvoirs, il va même faire d'une pierre deux coups : se débarrasser de son couvre-chef qui lui pique la tête et échapper au loup ! 
Les répliques drôlissimes des deux personnages sont un régal, parions qu'elles seront bientôt clamées dans les cours de récré !

Super Cagoule - Antonin Louchard - Seuil Jeunesse

Antonin Louchard nous offre ici un détournement du "petit chaperon rouge" réalisé de manière désopilante, déroutante, drôle et sur un refrain courant dans les cours d'ecole : "Mets ta cagoule!"
Ces décalages donnent tout l'univers humoristique et décalé. les échanges entre le poussin et le loup sont direct, francs et parfois crus. 
Le lecteur est tout à la fois préparé à la chute qui peut s'anticiper tout est étant à chaque double page surpris par la tournure du récit. Bref du pur Antonin Louchard qui ne cesse d'enseigner aux petits Lecteurs le sens du second degré et de l'humour de soi.

 

Super Cagoule - Antonin Louchard - Seuil Jeunesse

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Humour, #Contes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article