Blancs Éternels Eric Battut - ed. de l'Elan vert

Publié le 21 Février 2017

Blancs Éternels Eric Battut - ed. de l'Elan vert

Pour fêter la montagne, Éric Battut associe papiers découpés et déchirés, camaïeux de blancs et jeux de transparence… Le résultat est merveilleux, tout en poésie. Des hauts pâturages en papier Canson vert tendre au manteau de neige en papier de soie, nous suivons les alpinistes dans leur ascension. Le blizzard, trace de peinture blanche, enveloppe la montagne, ou la craie grasse fait scintiller la neige dans la nuit.
Nos trois petits bonshommes s’accrochent à la montagne pour atteindre son sommet. Leur ascension est périlleuse, la nature est reine. Nous nous familiarisons avec les différents paysages d’altitude (vallée, paroi rocheuse, glacier, manteau épais de neige) et prenons plaisir à braver les éléments avec eux. Nous ne pouvons que faire écho aux mots de l’auteur : « Ah ! Que la montagne est belle ! »

Blancs Éternels Eric Battut - ed. de l'Elan vert

Un nouvel album d'Eric Battut qui invite à un fabuleux voyage en montagne avec ses superbes illustrations et collages en papiers bruts, pastels, et choisis de manière à retranscrire l'esprit de la nature dans la démarche artistique. La typographie du texte est choisie afin d'être en adéquation avec le graphisme et permet surtout une lecture dynamique et sportive ! 

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Litterature jeunesse, #Albums jeunesse, #Montagne, #nature, #graphisme, #papier

Repost 0
Commenter cet article