l'hirondelle qui voulait voir l'hiver de Philip Giordano - editions Milan

Publié le 26 Février 2017

l'hirondelle qui voulait voir l'hiver de Philip Giordano - editions Milan

Iris, une jeune hirondelle, redécouvre avec plaisir la forêt où elle vit au printemps et en été, car, quand vient l’automne, elle doit repartir avec ses congénères. Mais Iris est curieuse : quand elle apprend que l’hiver arrive, elle décide de rester pour découvrir à quoi cela ressemble. Elle voit donc partir sa famille vers les pays chauds et reste dans la forêt. En automne, Iris continue de trouver des insectes à manger. Elle s’amuse à voler entre les arbres qui perdent leurs feuilles et s’émerveille devant leurs couleurs flamboyantes. Bientôt l’hiver arrive. Iris s’endort dans la neige… Un écureuil la recueille et partage avec elle son abri. Ils vont passer l’hiver ensemble, à découvrir un nouveau paysage et à trouver des insectes cachés dans la terre. Puis le printemps revient, et, avec lui, les hirondelles…

Tel un récit initiatique, cet album accompagne Iris,la jeune hirondelle,toute une année. Philip Giordano, encore une fois, joue avec les formes et les couleurs qui changent au rythme des saisons. Philip Giordano propose ainsi des pages très lumineuses et foisonnantes aux saisons chaudes et des illustrations presque nues aux saisons froides.

 

l'hirondelle qui voulait voir l'hiver de Philip Giordano - editions Milan l'hirondelle qui voulait voir l'hiver de Philip Giordano - editions Milan

Ce récit initiatique est un superbe voyage graphique ! Chaque page au delà du texte invite à la rêverie et au voyage. L'histoire est simple et efficace et coq.est vraiment cette alliance de la gravure, de la lithographie et des couleurs vives et chatoyantes qui différencie cet album.

l'hirondelle qui voulait voir l'hiver de Philip Giordano - editions Milan

Rédigé par fredeletilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Graphisme, #Hiver

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article