Pax et le petit soldat - Sarah Young, ill Jon Klassen - Gallimard jeunesse

Publié le 3 Février 2017

Pax et le petit soldat - Sarah Young, ill Jon Klassen - Gallimard jeunesse

La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard. 
Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce. 

Une voix d'auteur superbe à l'écriture cristalline et âpre, magnifiquement servie par les illustrations de Jon Klassen.

Pax et le petit soldat - Sarah Young, ill Jon Klassen - Gallimard jeunessePax et le petit soldat - Sarah Young, ill Jon Klassen - Gallimard jeunesse

Salué l'an dernier par le Publishers Weekly comme « meilleur roman jeunesse de l'année » — Pax et le petit soldat est indiscutablement un roman fort et percutant. Une fable humaniste autour de l'histoire d'amitie entre un enfant de 12 ans et son petit renard victimes de la folie des hommes. Les planches de Jon Klassen en noir et blanc qui viennent ponctuer le récit intensifie la tension dramatique si bien décrite par l'auteur. Un roman phare sur le thème de la guère et de l'humanisme se détecte dès les premières pages et il est certain que celui-ci en fait parti. 

Pax et le petit soldat - Sarah Young, ill Jon Klassen - Gallimard jeunesse

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Litterature jeunesse, #Roman jeunesse, #Fable humaniste, #nature

Repost 0
Commenter cet article