La fête des fruits - Gerda Muller - Ecole des loisirs

Publié le 21 Mars 2017

La fête des fruits - Gerda Muller - Ecole des loisirs

Par quel mystère une branchette toute noire et sèche en hiver va-t-elle se prolonger dès le début du printemps en un bourgeon qui, à son tour, deviendra une belle fleur puis un fruit mûr, juteux et goûteux au coeur de l’été ? C’est à cette grande question simple que Gerda Muller s’est attelée à répondre, pour aider les enfants à comprendre les merveilles du cycle des saisons et la variété incroyable des fruits de la terre. Cet album raconte une histoire d’enfant des villes qui découvre la campagne et les vergers, et il montre, par des anecdotes savoureuses et des images limpides et colorées, à quel point la Nature est une fête qui n’a pas de fin.

La fête des fruits - Gerda Muller - Ecole des loisirs

Pour marquer l'arrivée du printemps, invitons nous à la fête des fruits proposée par Gerda Muller ! 

Je trouve les illustrations de Gerda Muller, entre précision documentaire et graphisme minutieux,  complètements adaptées au thème de l'éclosion de la nature au printemps.

Cet album est un complément au titre "Ça pousse Comment ?" Paru en 2013 à l'école des loisirs. On retrouve l'héroïne Sophie dès la couverture comme une invitation à sortir avec elle de son potager pour explorer la campagne. Une quarantaine de fruits sont ainsi présentés à la manière des herbiers d'autrefois pour une connaissance précise des fruits qui nous entourent. 

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Litterature jeunesse, #Documentaire, #Nature, #environnement, #Botanique

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article