Le pacha qui s'ennuyait - André Bouchard - seuil jeunesse

Publié le 19 Mars 2017

Le pacha qui s'ennuyait - André Bouchard - seuil jeunesse

Qui n'a jamais rêvé de vivre dans un palais ; d'être distrait par une cour composée de danseurs, jongleurs et autres clowns ; d'être endormi par Shéhérazade ? 

André Bouchard nous présente un pacha à la vie fastueuse, vivant dans un palais merveilleux, entouré d'une foule de personnes ne travaillant qu'à le distraire toute la journée. Pourtant, ce pacha s'ennuie... A tel point qu'il décide de faire appel au Génie pour qu'il trouve une solution à cette monotonie. Celui-ci, bien inspiré, décide alors de faire découvrir au pacha la vraie vie, celle de son peuple. Celui-ci se retrouve alors dans le quartier le plus pauvre de la ville... Une aventure qui se révélera salutaire puisqu'elle permettra au héros de cet album de trouver un sens à son existence. 

Le pacha qui s'ennuyait - André Bouchard - seuil jeunesse Le pacha qui s'ennuyait - André Bouchard - seuil jeunesse

Relire "le Pacha qui s'ennuyait" dans ce contexte électoral à une drôle de résonance pour l'adulte et peux permettre un joli decriptage avec les enfants entre 6-8 ans qui veulent comprendre. En effet, le Pacha au sommet du succès du pouvoir et de l'argent s'ennuie et se retrouvé confronté à la pauvreté. Il apprend au fil des expériences que le bonheur se trouve aussi dans la quête du bien être des autres.  André Bouchard trouve un ton juste, un graphisme riche et coloré ainsi qu' un humour très efficace pour nous faire parcourir cette histoire : les ingrédients sont ici réunis pour proposer une histoire qui va ravir pendant longtemps.  

Cet album fait parti de la sélection 2017 du Prix Unicef litterature jeunesse. 

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Contes, #Humour, #politique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article