L'Argent - Marie Desplechin, ill. Emmanuelle Houdart

Publié le 28 Avril 2017

L'Argent - Marie Desplechin, ill. Emmanuelle Houdart

Virginie, la fille de Sylvia, se marie. Cet événement va réunir tous les membres d’une grande famille, et chacun y va de son commentaire. Les monologues se succèdent, celui de l’oncle, du frère, de la mère… Autant de portraits où transparaît la relation particulière que chacun entretient avec l’argent : l’enfant gâté, la pirate, le chef d’entreprise cynique, le mafieux menacé de mort… Chacun présente un visage séduisant de l’argent, aussitôt mis en doute par le portrait suivant, dans un tournoiement vertigineux qui rappelle brillamment que, comme le dit la sagesse populaire, l’argent n’a pas d’odeur.

@emmanuellehoudart@emmanuellehoudart@emmanuellehoudart

@emmanuellehoudart

Envie de reparler de ce superbe OVNI littéraire, pour féliciter les auteurs et les éditions pour avoir créé cet ouvrage. L'objet est géant, magnifique, le texte à la force des paraboles et des contes modernes, les illustrations sont chacunes des oeuvres d'art....
Et le sujet, parler ainsi haut et fort, sans discrétion aucune, du rapport à l'argent de chaque portrait est un pari unique et inédit. Ce livre mérite de restituer les veillées et les lectures intergenerationnelle afin d'ouvrir les consciences. Intemporel et toujours terriblement d'actualité ! 

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Argent, #contes, #Coup de coeur

Repost 0
Commenter cet article