La vie de Smisse : Jours d'école - Isabelle Chavigny

Publié le 18 Avril 2017

La vie de Smisse : Jours d'école - Isabelle Chavigny

La vie trépidante de Smisse, un petit garçon de trois ans, espiègle et drôle, à l'école 

Smisse a trois ans. C'est sa première rentrée des classes. Il a hâte d'y aller, mais une fois dans sa classe, il préfèrerait quand même que l'école, ça soit plutôt demain…

Dans la classe, à la cantine, comme dans la cour, il y tant à découvrir et tant d'aventures à vivre ! Smisse s'y fait des nouveaux copains comme Boubou, apprend à faire la sieste sans son doudou (Ouf, le singe) et découvre d'étranges créatures revêches : les filles.

Les dessins plein de fraîcheur de Marie Caudry nous entraînent sur le chemin coloré et joyeux de l'enfance. Irrésistiblement drôles, tendrement décalées, les aventures de Smisse sont celles de tous les enfants de son âge. Les petits (à partir de 3-4 ans) se retrouveront dans cette nouvelle série à leur image (et leurs parents aussi !). De grands éclats de rire familiaux en perspective !

La vie de Smisse : Jours d'école - Isabelle Chavigny

Un retour de lecteurs et de lecture sur ce titre sorti en août 2016. Il est toujours bon de revenir sur les livres jeunesse qui interrogent et qui prêtent à discussion ! 

Comme l'indique le livre et le résumé de l'album, ce livre à été emprunté par une maman qui souhaitait préparer son petit garçon de 3 ans à sa première rentrée....et à été confrontée aux sentiments très contradictoires de Smisse, à une réalité de l'école maternelle présentée de manière un peu crue ou avec une pointe d'humour un peu trop ironique et à des comportements du héros qu'elle ne souhaitais pas voir reproduit par son enfant...

Ce livre pour enfant n'est donc pas un livre "moralisateur" mais un livre obligeant à se positionner, à questionner, à interroger....intéressant, non ?

A la relecture, je me suis dit qu'effectivement l'album pour l'enfant devait être plus riche, plus drôle une fois que celui-ci est déjà en classe de maternelle. En effet, l'auteur a instauré une certaine complicité avec l'enfant pour justement dédramatiser des vécus un peu durs dans le cadre de la confrontation à la vie en société. L'expression des sentiments de Smisse est faite de manière à montrer sa façon de gérer les émotions. 

Les illustrations sont aussi particulièrement éclairantes, présentants un monde coloré, varié et des émotions négatives, un héros pas si parfait que Ça !

Alors vivement une nouveau titre pour découvrir de nouvelles aventures de Smisse et de son regard vif sur un modèle d'école maternelle qui est en interrogation et en difficulté dans sa gestion et dans les valeurs qu'elle souhaite transmettre ! 

La vie de Smisse : Jours d'école - Isabelle Chavigny

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums, #Ecole

Repost 0
Commenter cet article