[livre été 2017 ] Le parfum de l'innocence - Parisa Reza

Publié le 14 Juin 2017

[livre été 2017 ] Le parfum de l'innocence - Parisa Reza

Avec Le parfum de l'innocence, Parisa Reza poursuit son exploration de l'histoire iranienne du XXe siècle.
Dans les années 70, Bahram, professeur de l'université, après la mort mystérieuse de sa femme, élève seul sa fille, Elham. Dans son milieu intellectuel et progressiste, Elham reçoit une éducation occidentale et devient une jeune fille moderne. Libre d'allure et de pensée, rien ne la prédisposait à rencontrer Jamshid, un garçon de son âge, fils d'un général de l'armée de l'air iranienne et grand admirateur du Shah.
Les deux jeunes gens vivent ensemble une histoire d'amour passionnelle et tourmentée, à l'image de leur pays, l'Iran, qui, à la suite du coup d'état de 1953 destituant Mohammad Mossadegh, traverse une crise identitaire. Partagé entre les valeurs traditionnelles et celles de l'occident, s'y creuse un fossé irréparable séparant les communautés et menant à la révolution islamiste de 1979, et le départ de Mohammad Reza Pahlavi, le dernier roi d'Iran.

Ce roman plonge le lecteur de manière romanesque dans l'histoire du début du siècle de l'Iran. Les premières pages sont magnifiques, empreinte de la force de la littérature personne. Elles évoquent deux représentations du monde de manière très poétique. Pariza Reza captive ainsi dès les premières lignes son lecteur pour une lecture fluide, de chapitre en chapitre, décrivant le changement de régime avec la venue au pouvoir d'un gouvernement islamique emmêlé dans une histoire d'amour passionnée et passionnante.

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Littérature, #Été, #Coup de coeur

Repost 0
Commenter cet article