Petit Poilu - Tome 20 Madame Minuscule

Publié le 16 Juin 2017

Petit Poilu - Tome 20 Madame Minuscule

Petit Poilu est un gourmand : quand de belles fraises sont sur son chemin, il ne résiste pas à l'envie de les croquer ! Au bout du tunnel où poussent ces fruits savoureux, il découvre une minuscule maison au milieu d'un jardin tout aussi minuscule. C'est le monde de Madame Minuscule, qui habite là avec sa chèvre Biquette Tagada.

Madame Minuscule est aux anges. Généreuse et accueillante, elle s'empresse d'inviter Petit Poilu à partager son goûter. Mais, pour une fois, Petit Poilu est bien trop grand pour ce monde miniature. Madame Minuscule est très embêtée. Elle qui se réjouissait d'avoir un invité... Heureusement, notre petit-grand héros a de la suite dans les idées. Trop grand ou trop petit, peu importe, rien n'empêchera ces deux-là de se régaler !

Avec tendresse et humour, Madame Minuscule est une belle histoire au charme désuet pour aborder la notion de grandeur et parler logique avec les enfants.

Petit Poilu - Tome 20 Madame Minuscule Petit Poilu - Tome 20 Madame Minuscule

Alors que Petit Poilu commence à être diffusé à la télévision, ce tome 20 de la série aborde avec toujours les mêmes ingrédients du succès le thème de la Difference : moi grand / toi petit.
Les tons colorés, les détails cachés et remplis d'allusions permette une lecture joyeuse, des parallèles avec pleins d'autres ouvrages et films : minuscule, Alice au pays des merveilles notamment. le propos est comme toujours intelligent et ouvre à la réflexion, la lecture sans texte une fois de plus démontre ici que des thèmes forts peuvent être abordé avec simplicité. À mettre entre toutes les petites mains hésitantes et au seuil du déclic lecture.

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Bande dessinée, #lecture

Repost 0
Commenter cet article