La fenêtre de Kenny - Maurice Sendak - Mémo editions

Publié le 19 Décembre 2017

La fenêtre de Kenny - Maurice Sendak - Mémo editions

Sendak écrit La Fenêtre de Kenny en 1956. C’est son premier ouvrage d’auteur-illustrateur, alors qu’il illustre depuis 1951 les livres écrits par des auteurs classiques ou contemporains.
Kenny rêve, une nuit, d’un jardin baigné à la fois par la lumière du jour et par l’ombre de la nuit. Pour pouvoir y vivre, il va devoir répondre à sept questions, posées par un coq à quatre pattes, juché sur un train. En commençant par cette injonction : « Peux-tu dessiner sur le tableau alors que quelqu’un te l’interdit  ? » Sur le modèle des contes initiatiques, il résoudra des conflits, fera des choix, voyagera entre sa chambre et le monde, grâce à sa fenêtre, jonction entre le dedans et le dehors. La Fenêtre de Kenny est le premier ouvrage de la collection des « Trésors de Sendak »  ; il ouvre pour nous une fenêtre sur l’intime et sur l’universel

La fenêtre de Kenny - Maurice Sendak - Mémo editions

"La Fenêtre de Kenny" est le premier ouvrage de Maurice Sendak en tant qu'auteur-illustrateur écrit en 1956. 
Kenny rêve, une nuit, d'un jardin baigné à la fois par la lumière du jour et par l'ombre de la nuit.  Sur le modèle des contes initiatiques, il résoudra des conflits, fera des choix, voyagera entre sa chambre et le monde, grâce aux ressorts de l'imaginaire. Maurice Sendak signe ici dès ses premiers écrits un langage et des illustrations qui n'ont vocation qu'a faire grandir les enfants de l'intime à l'universel. Il y démontre les pouvoirs de l'imagination pour chasser ses peurs. 

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Litterature jeunesse, #Albums jeunesse, #Imagination, #Enfance

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article