Non, pas toi ! - Fanuel Hanan Diaz, Ill. Louis Leston - L'atelier du poisson soluble

Publié le 2 Janvier 2018

Non, pas toi ! - Fanuel Hanan Diaz, Ill. Louis Leston - L'atelier du poisson soluble

Un jour que Roberta s'ennuyait, elle se chaussa et partit dans les bois où elle rencontra deux monstres qui s'amusaient. Roberta va subir la pression de la norme pour s'intégrer au groupe avant de l'infliger à son tour. Plutôt que de proposer une dénonciation facile, Fanuel Hanan Diaz tente une analyse de comportement, sous une forme métaphorique ouverte aux interprétations et riche de sens. Les images de Luis Leston dégagent une puissance mystérieuse, qui évoqueront à plus d'un Max et les maximonstres. Ici non plus, jamais le " côté sauvage " n'inspire de crainte mais dégage au contraire beaucoup de douceur.

Non, pas toi ! - Fanuel Hanan Diaz, Ill. Louis Leston - L'atelier du poisson soluble

C'est riche de son regard de théoricien de la littérature jeunesse au l'auteur Fanuel Hanan Diaz  offre aujourd'hui une revisit' au féminin du "Max et les maximonstres" avec la complicité graphique de Louis Leston. 


Roberta invite à travers un jeu de miroir à rentrer dans un imaginaire riche et construit qui permet d'exprimer et de dépasser ses peurs. le parallèle graphique en bleu et jaune avec les illustrations de Maurice Sendak est un pur bonheur. Ce livre bien complet à lui tout seul, est d'autant plus riche qu'il est lu et découvert en parallèle du classique de littérature jeunesse ! 

Max et les maximonstres (à gauche) / Non, pas toi ! (à gauche)Max et les maximonstres (à gauche) / Non, pas toi ! (à gauche)

Max et les maximonstres (à gauche) / Non, pas toi ! (à gauche)

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Litterature jeunesse, #album jeunesse, #album illustre, #patrimoine jeunesse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article