[AUX COULEURS DE L'ASIE] Confucius, toute une vie / Chun Liang Yeh, Clémence Pollet. - Hong Fei

Publié le 3 Mars 2018

[AUX COULEURS DE L'ASIE]  Confucius, toute une vie / Chun Liang Yeh, Clémence Pollet. - Hong Fei

Portrait du Chinois le plus connu du monde

Quel enfant fut Confucius ? A quoi pensait-il jeune homme ? Quel était son métier ? Qu'enseigna-t-il ? De quoi fut faite la fin de sa vie ? Intuitif, studieux, brillant, il connut les fastes des cours royales puis l’exil. Au fil de ses expériences, il construisit une pensée humaniste qui imprimera comme aucune autre toute l’histoire de l’Asie jusqu’à aujourd’hui.

 

Dans cette fiction biographique, l'auteur met en scène les paroles du maître à ses disciples extraites des Entretiens, au fil des principaux épisodes de la vie de Confucius (né il y a plus de 2500 ans et mort à 72 ans).

 

Du Confucius enfant au Confucius vieil homme... j'aimerai qu'on puisse reconnaître en lui un même humain, comme la pousse puis l'arbre sont une même plante.

Chun-Liang Yeh

 

L'album est remarquablement illustré par le travail hors du commun de Clémence Pollet qui, en n'utilisant  que trois couleurs et le noir, aboutit dans ses images à d'infinies nuances. Approchant tour à tour l'homme Confucius ou les paysages qu'il traversa, Clémence Pollet offre au jeune lecteur une plongée dans une Chine à la fois antique et incarnée, éternelle et touchante.

[AUX COULEURS DE L'ASIE]  Confucius, toute une vie / Chun Liang Yeh, Clémence Pollet. - Hong Fei

Une très belle entreprise dans cet album OVNI, récit biographique, documentaire, légendaire et album graphique. On suit la destinée onirique de Confucius dès l'enfance comme le déroulée de sa pensée philosophique et humaniste. Le récit est à lire comme un conte dont la morale serait de suivre l'exemple de cet homme illustre. Les illustrations de Clémence Pollet relèvent du graphisme le plus subtil en jouant sur la quadrichromie et les ambiances des représentations pour laisser peser page après page la sagesse de Confucius. Le travail de vulgarisation scientifique autour des "entretiens" de Confucius est un exploit qui mérite amplement de vite ouvrir les pages de ce livre ! 

[AUX COULEURS DE L'ASIE]  Confucius, toute une vie / Chun Liang Yeh, Clémence Pollet. - Hong Fei

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Litterature jeunesse, #album jeunesse, #philosophie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article