L'homme qui dessinait les arbres : il était une forêt / Frédéric Mansot - actes-sud

Publié le 11 Mars 2018

L'homme qui dessinait les arbres : il était une forêt / Frédéric Mansot - actes-sud

Une histoire inédite inspirée par le film écrit et réalisé par Luc Jacquet "Il était une forêt" et son narrateur Francis Hallé (production Bonne Pioche).

Au cinéma le 13 novembre 2013.

 

Chaque matin, monsieur Francis prend ses crayons, sa gomme, une grande feuille de papier, sort de chez lui et s’engage sur le petit chemin qui s’enfonce dans la forêt. Là, il s’installe pour dessiner dans leurs moindres détails la beauté et la vitalité de la végétation qui s’offre à lui. À pied, à bicyclette, en montgolfière même, monsieur Francis arpente, survole la forêt infinie, à la rencontre du figuier étrangleur ou du majestueux moabi. Un jour, les hurlements des bulldozers viennent briser la quiétude multiséculaire de la forêt. Le paysage se recouvre de noir, tout semble mort, quel désespoir ! Quand, soudain, des fleurs blanches tombent, des tiges vertes poussent… Grâce au moabi invincible, la forêt reprend vie. Monsieur Francis assiste, ému, au spectacle éblouissant de cette renaissance.

L'homme qui dessinait les arbres : il était une forêt / Frédéric Mansot - actes-sud L'homme qui dessinait les arbres : il était une forêt / Frédéric Mansot - actes-sud

Cet album reste avec le temps une très jolie fable écologique. À l'image des "vacances de m. Hulot", le héros monsieur Francis est attachant et poétique. Les illustrations du végétal de Frédéric Mansot fourmillent d'abondance et de couleurs pour un ode à l'imaginaire. Le discours très inspiré du documentaire "Il était une forêt" donne envie de prendre son livre pour rêver sous un arbre. 

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Fable, #ecologie, #arbres

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article