Yokaï ! Le monde étrange des monstres japonais / Fleur Daugey, ill. Sandrine Thommen

Publié le 2 Mai 2018

Yokaï ! Le monde étrange des monstres japonais / Fleur Daugey, ill. Sandrine Thommen

Splendidement illustré par Sandrine Thommen, cet album revisite les légendes japonaises traditionnelles. Un livre événement, à la fois recueil de contes et documentaire.

 

Depuis des centaines d’années, l’imaginaire des Japonais est peuplé de créatures surnaturelles appelées yôkai. En japonais, ce mot signifie : apparition étrange, événement mystérieux ou effrayant. En bref : un monstre ! Les yôkai servent à donner un nom et une forme à toutes les choses bizarres qui nous arrivent et qu’on peine à expliquer. On dira par exemple qu’un tsunami a été causé par Bakekujira, la baleine fantôme, l’esprit vengeur d’une baleine tuée par des pêcheurs. Jamais complètement méchants ni gentils, moqueurs et farceurs, mais souvent terrifiants, les yôkai sont l’occasion de plonger dans un imaginaire puissant et fascinant !

Yokaï ! Le monde étrange des monstres japonais / Fleur Daugey, ill. Sandrine Thommen

Une manière novatrice et originale de présenter un docu-fiction. En effet, cet ouvrage dresse un inventaire de monstres japonais sous forme de fiche légendaire associée au conte et à la légende issue de la tradition japonaise. Les critères structurés et pédagogique du documentaire sont utilisé avec un chapeau et des chapitres détaillés. Mais le lecteur est avant tout sublimé par les références artitiques de l'ouvrage, ses gravures, ses couleurs, la forte intensité des émotions qui se dégagent. Un ouvrage sublime et exceptionnel qui développe la fascination des monstres. 

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Litterature jeunesse, #Documentaire, #Japon, #monstres, #contes et légendes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article