Alabaster et moi - E.Lockhart

Publié le 9 Juin 2018

Alabaster et moi - E.Lockhart

Frankie Landau-Banks n’est pas le genre de fille à accepter qu’on lui dise «  non  ». Surtout quand «  non  » signifie l’exclusion d’une société secrète. Encore moins lorsque ladite société, exclusivement masculine, est dirigée entre autres par son petit ami.
  
Frankie Landau-Banks est le genre de fille déterminée à montrer aux garçons du pensionnat huppé d’Alabaster qu’elle est plus intelligente qu’eux.
  
Du genre à prouver qu’elle peut changer le monde à l’aide de betteraves en boîte et de soutiens-gorge.

Alabaster et moi - E.Lockhart

La littérature pour adolescent aime particulièrement faire réfléchir sur la nature humaine, ici, l'auteur de «Nous, les menteurs », nous plonge dans un roman qui n'est pas sans faire penser à « 13 reasons why » et plus ancien au « cercle des poètes disparus ». On y retrouve cette fascination pour les adolescents, l'excitation des rendez-vous nocturnes, cette envie de transgresser les règles établies et de tester les limites de l'autorité. le propre du roman est surtout d'apporter une critique sociologique et féministe des sociétés secrètes américaines qui jalonnent les établissements scolaires. Même si le sujet doit être traité froidement, Alabaster & moi aborde intelligemment la construction de l'identité à cet âge de la vie, la fragilité de l'image et le besoin de reconnaissance exacerbé dont Frankie est la première à faire preuve. Une lecture un peu classique ou redondante après certains titres contemporains mais justement très facile à lire.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article