C’est un chat -Davide Cali - Gallimard Jeunesse

Publié le 27 Juin 2018

C’est un chat -Davide Cali - Gallimard Jeunesse

Cette nuit, Jojo a été tué. Pour ses amis, c'est évident, le coupable ne peut être que le chat! La preuve, il y a des traces de griffes sur les murs... Et hier, ils ont entendu un miaulement terrifiant. 
«Pas si vite! s'exclame Mike, la souris détective. Il faut en être sûr, et toujours se poser des questions...» Une histoire pleine de rebondissements qui invite à dépasser les préjugés et rappelle que le coupable n'est pas toujours celui qu'on croit.

C’est un chat -Davide Cali - Gallimard Jeunesse

Il existe trop peu d’albums utilisants très clairement les ressorts du polar et de l’enquête et cette histoire est très bien menée ! Elle sensibilise sur la protection de plus petit que soi en aidant à dépasser les préjugés. Entre album et BD par l’incrustation régulière de bulles et par la mise en page, cette version de David Cali avec Mike, la souris détective, est à lire en parallèle du John Chatterton- chat détective d’Yvan Pommaux. Les nombreux parallèles devraient ravir les petits comme les grands ! Une belle façon de créer des passerelles entre classiques de la litterature jeunesse et succès populaire ! 

C’est un chat -Davide Cali - Gallimard Jeunesse

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Albums jeunesse, #Polar

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article