Destins de Femmes : romans biographiques pour adolescents #1

Publié le 2 Juin 2018

Le livre de chevet sur les destins de femmes est indéniablement : 

Histoires du soir pour filles rebelles

Elena Favilli et Francesca Cavallo, traduit de l’anglais par Jessica Shapiro, Guy Saint-Jean éditeur, Laval, 2017,

 

 

100 DESTINS DE FEMMES HÉROÏQUES
DU MONDE ENTIER, D’HIER ET D’AUJOURD’HUI.

Mieux que tous les livres de contes de fées :
Elles sont pirates, scientifiques, espionnes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières…
100 femmes aux vies extraordinaires qui brisent les stéréotypes et encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves.

Ce livre est spectaculaire par son traitement graphique et son superbe travail de collecte et de mise en avant de destins de femmes. Sa lecture ne peut que susciter l’envie aux lecteurs à partir de 12/13 ans de se plonger de manière plus prolongée dans les romans biographiques. 

Voici quelques titres :

 

1933 : en Allemagne, Hitler accède au pouvoir. Petit à petit, la menace se précise et des rumeurs circulent, auxquelles aucun Juif ne veut croire. Puis c’est la guerre, les premières rafles – et, à cet instant, il est déjà trop tard. Internée à Auschwitz-Birkenau avec sa mère et sa sœur aînée, Simone doit se battre, pour elle et pour les autres. Bientôt, son courage, sa force, sa volonté serviront d’exemples à travers le monde. À jamais survivante, définitivement libre, elle sera prête, alors, à livrer d’autres combats.

Rester debout, c’est l’histoire de la femme la plus populaire de France qui, à la veille de sa mort, se remémore, à travers les brumes d’une longue rêverie féconde, ses premières années. Mais c’est d’abord la chronique d’années tendres et heureuses, le récit d’une enfance qui, malgré la crise et les préjugés, commence sous le signe de l’harmonie familiale – avant, insidieusement, de basculer vers le drame.

Isabel Allende est un célèbre auteur chilien. Elle a publié 21 livres, traduits en 35 langues. Ses romans parlent du Chili, de l'amour, de la solidarité. Elle a créé une fondation pour venir en aide aux filles et femmes dans le monde. 
Remercions Les éditions à dos d'âne pour leur superbe collections de présentations de personnages célèbres alternant documentaire et fictions. Ici le duo auteur/illustrateur propose un court roman biographique sous forme de roman graphique. Isabel Allende y est présentée au delà de la légende avec beaucoup de simplicité et d'humanité. Une belle passion de l'écriture qui ne demande qu'à être contagieuse. 
E. Stein explore un mystérieux château qui n'est autre que son propre pays intérieur. Une invitation à découvrir la pensée de la phénoménologue à destination des enfants.
Lire « le secret d'Edith Stein », c'est la rencontre avec la phénoménologie par le biais d'un roman biographique. le questionnement se fait par le biais d'une petite fille qui se délecte surtout des contes, des romans et des livres d'histoire, récits pleins de châteaux, de forteresses, de chevaliers, de mondes qu'elle peut visiter, avec lesquels elle peut converser, mais qui n'existent pourtant pas.
Où existent-ils alors si elle peut les visiter ? Sont-ils vrais ou n'existent-ils que dans sa tête ? Et s'ils n'existent que dans sa tête, ne sont-ils pas moins vrais ? L'esprit serait-il un monde par lui-même, un pays intérieur que l'on pourrait découvrir comme n'importe quel pays ? Une présentation touchante et très pédagogique.
 
 

En cet été 1942, Sonia profite avec passion des joies de la campagne. Mais il n’est pas facile d’avoir douze ans quand on est rousse, indisciplinée, et que c’est la guerre…
Ce roman évoque l’enfance de Sonia Rykiel, femme fantasque et libre qui inventa la « démode ».
Il est suivi d’une biographie et d’un abécédaire illustré, pour raconter en images plus de quarante ans de création.

Un roman biographique en hommage à Sonia Rykiel raconté très simplement, donnant une proximité et une familiarité avec le personnage. Un reflet de l’univers de la mise Parisien tel que le rêvent les touristes de la capitale. Un destin de femme atypique au tempéremment bien trempé. 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article