Heureusement que le chien, lui, est un type bien - Lorenza Ghinelli

Publié le 18 Juin 2018

Heureusement que le chien, lui, est un type bien - Lorenza Ghinelli

Dans cet immeuble aux parois très fines, la délicieuse odeur de la sauce tomate maison se répand dans les étages presque aussi vite que les petits secrets des uns ou des autres. Massimo, 14 ans, vit au rez-de-chaussée avec ses parents, sa petite soeur Margo' et leur chien Rocky. Les vacances viennent de commencer, le soleil brille, la mer est chaude... Pourtant Massimo vit un enfer. Tout ça à cause de Vito, la brute du collège, qui l'a affublé du surnom ridicule de Minimo après un malheureux incident a la piscine. 
Autour de lui gravitent des amis, voisins et parents, qui nous livrent leurs joies ou leurs chagrins, petits ou grands, de ceux qui tissent nos quotidiens. Il y a Celeste, qui ne ressemble décidément pas à la jeune femme que ses parents voudraient qu'elle soit. Vito qui, sous ses airs de gros dur, cache de douloureux secrets. Stefania, qui ne pense qu'à une chose : maigrir. Ou encore Margot, qui observe cette effervescence du haut de ses 11 ans. 
Pour elle, évidemment, Rocky est la personne la plus normale de tout l'immeuble... ! A tour de rôle, les personnages de cette joyeuse galerie prennent la parole pour nous plonger dans une comédie italienne aussi sensible qu'hilarante.

 

Heureusement que le chien, lui, est un type bien - Lorenza Ghinelli

Voici un roman d'été à mettre entre toutes les mains dès 12 ans ! Les lecteurs va suivre l'été de Massimo pour commencer puis être invité dans un roman choral à partager l'été de l'immeuble à travers les questionnements de l'adolescence qui un chemin initiatique qui amène à l'acceptation de soi. Pitch traditionnel mais très joli roman qui se démarque par la polyphonie qui rythme le texte, l'humour, le décalage et l'ambiance d'un « été a l'italienne » quitransparaît tout au long du roman. 

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Litterature pour adolescents, #comedie, #vacances

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article