Le petit carnet rouge - Sofia Lundberg
À 96 ans, Doris habite seule à Stockholm. Elle n’a plus aucune famille  si ce n’est une petite-nièce qui vit aux États-Unis. Son bien le plus  précieux est un carnet d’adresses, qu’elle possède depuis 1928. Ce  calepin rouge contient le souvenir des gens qu’elle a rencontrés au  fil de son existence, et dont elle a rayé les noms à mesure qu’ils ont  quitté ce monde.
  
De l’excentrique bourgeoise pour qui elle a travaillé enfant à l’amour  de sa vie rencontré à Paris, de la veuve qui lui a appris l’anglais sur le  bateau l’emmenant à New York aux plus grands couturiers français  qui l’ont vue défiler, de l’artiste suédois devenu son confident à sa  propre soeur, au destin douloureux, l’existence de Doris est une  épopée romantique, tragique et émouvante.
  
Une histoire de famille et de transmission merveilleuse et bouleversante.
Le petit carnet rouge - Sofia Lundberg

Je dois avouer que cette lecture m’a touchée au plus au point étant petite fille d’une Doris de 96 ans, fiction et réalité se sont imbriqués. Une génération au destin exceptionnel est ainsi suivie à travers les émotions de vie de Doris couchées dans son petit carnet rouge. Ce roman est idéal en lecture de vacances car Le voyage est au rendez-vous :  De Stockholm aux grands magasins parisiens, où elle défile pour les plus grandes maisons de couture. De New York où elle suit son seul et unique amour, à la cabane d’un pêcheur solitaire qui lui sauve la vie après le naufrage du bateau où elle s’est embarquée clandestinement...Le carnet rouge transmet une vie de passion et une doris forte par cette vie dense, à la fois belle et tragique. Cette démarche de fin de vie est touchante et l’émotion est au rendez-vous. 

Retour à l'accueil