Rester debout - Simone Veil, ou la naissance d’une légende - Fabrice Colin

Publié le 1 Juillet 2018

Rester debout - Simone Veil, ou la naissance d’une légende - Fabrice Colin

1933 : en Allemagne, Hitler accède au pouvoir. Petit à petit, la  menace se précise et des rumeurs circulent, auxquelles aucun Juif ne  veut croire. Puis c'est la guerre, les premières rafles - et, à cet  instant, il est déjà trop tard. Internée à Auschwitz-Birkenau avec sa  mère et sa soeur aînée, Simone doit se battre, pour elle et pour les  autres. Bientôt, son courage, sa force, sa volonté serviront d'exemples à  travers le monde. À jamais survivante, définitivement libre, elle sera  prête, alors, à livrer d'autres combats.

Rester debout,  c'est l'histoire de la femme la plus populaire de France qui, à la  veille de sa mort, se remémore, à travers les brumes d'une longue  rêverie féconde, ses premières années. Mais c'est d'abord la chronique  d'années tendres et heureuses, le récit d'une enfance qui, malgré la  crise et les préjugés, commence sous le signe de l'harmonie familiale -  avant, insidieusement, de basculer vers le drame.

Rester debout - Simone Veil, ou la naissance d’une légende - Fabrice Colin

Un roman biographique sur Simone Veil  en collection adolescent unique qui je l'espère aidera de nombreux.adolescents à se construire. le livre s'ouvre sur les années de paix et de bonheur de Simone Veil dans la quiétude niçoise et entourée de son environnement familial. 
Et viennent la guerre, la déportation, la mort de ses proches... le choc de l'histoire, de l'horreur confronté aux rêves de vie de l'adolescente. La force de l'exemple de la biographie de Simone Veil est de réaliser que ce qui a poussé Simone à lutter toute sa vie pour la paix, le droit, la mémoire est justement l'horreur des camps de concentration. 

Rédigé par frédérique Letilleul

Publié dans #Culture, #femmes, #roman jeunesse, #Adolescence, #Biographie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article