[CLASSIQUES LITTERATURE JEUNESSE] : La mule du pape un Lettres de mon moulin Alphonse Daudet

Publié le 10 Juillet 2018

[CLASSIQUES LITTERATURE JEUNESSE] : La mule du pape un Lettres de mon moulin Alphonse Daudet

RÉSUMÉ

Le jeune Tistet Védène, fils du sculpteur d’or, entre dans la maîtrise du pape. Il est notamment chargé de s’occuper de la mule de ce dernier mais il la maltraite. L’animal lui en veut et rumine sa vengeance. Tistet est ensuite envoyé auprès de la reine Jeanne à Naples en tant que diplomate. La mule doit donc remettre à plus tard son châtiment. Après sept ans, Tistet revient pour être moutardier du pape. Lors de la cérémonie, la mule trouve enfin le moment pour exercer sa vengeance en décochant à son ancien bourreau un coup de sabot mortel.

[CLASSIQUES LITTERATURE JEUNESSE] : La mule du pape un Lettres de mon moulin Alphonse Daudet

EXTRAIT

Vous ne trouverez cela qu’à la bibliothèque des Cigales, m’a dit le vieux fifre en riant.

L’idée m’a paru bonne, et comme la bibliothèque des Cigales est à ma porte, je suis allé m’y enfermer pendant huit jours.

C’est une bibliothèque merveilleuse, admirablement montée, ouverte aux poètes jour et nuit, et desservie par de petits bibliothécaires à cymbales qui vous font de la musique tout le temps. J’ai passé là quelques journées délicieuses, et, après une semaine de recherches, — sur le dos, — j’ai fini par découvrir ce que je voulais, c’est-à-dire l’histoire de ma mule et de ce fameux coup de pied gardé pendant sept ans. Le conte en est joli quoique un peu naïf, et je vais essayer de vous le dire tel que je l’ai lu hier matin dans un manuscrit couleur du temps qui sentait bon la lavande sèche et avait de grands fils de la Vierge pour signets.

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Classiques, #patrimoine, #culture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article