Merci Miyuki / Roxane Marie Galliez - ed de la Martiniere

Publié le 4 Octobre 2018

Merci Miyuki / Roxane Marie Galliez - ed de la Martiniere

Tandis que Grand-Père danse lentement, Miyuki veut jouer, lui apporter du thé, prendre soin de lui. Mais Grand-Père aimerait méditer tranquillement. « D’accord, alors apprends-moi à méditer avec toi », lui demande la petite fille. Et les voilà qui dégustent le thé sans parler, marchent lentement, regardent l’eau de la rivière, un nuage dans le ciel, l'eau qui glisse et le ciel comme si c’était la première fois. Et la journée déroule ses heures, Grand-Père se tait, Miyuki s’agite, Grand-Père respire une rose avant qu’elle ne range ses pétales pour la nuit, Miyuki se demande quand va-t-on commencer à méditer. Quand ? « Mais, Miyuki, nous avons médité toute la journée. »

Merci Miyuki / Roxane Marie Galliez - ed de la Martiniere

Un plaisir de retrouver ce troisième volume de « Miyuki » sur un thème peut présent dans l’album jeunesse sur un fait de société de plus en plus répandu : la médiation.
Ici le thème se transforme en véritable expérience de méditation par la lecture grâce au rapport texte / image sublimé par la beauté graphique des illustrations. Chaque double page est une pause, une respiration dans le temps ainsi qu’une approche d’une poétique japonisante tout à fait exceptionnelle. Un album à méditer de manière urgente ! 

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Littérature jeunesse, #Album jeunesse, #graphisme, #meditation

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article