[SELECTION DE NOËL 2018] Duel au soleil - Manuel Marsol - Editions l’Agrume

Publié le 9 Décembre 2018

[SELECTION DE NOËL 2018] Duel au soleil - Manuel Marsol - Editions l’Agrume

Sous le soleil brûlant d’un désert du Far West, un virevoltant passe. Le décor se met en place : pieds nus, peau rouge et pantalon à franges versus santiags et bluejean ; arc à la flèche tendue versus revolver dégainé ; indien à couronne de plumes versus cow-boy au chapeau de cuir.
Deux hommes, un duel, et le même air maussade et déterminé. Que le combat commence !
Les deux compères, séparés par une rivière, s’apprêtent à tirer. Mais d’innombrables contretemps viennent retarder le duel : un oiseau se pose sur le revolver du cow-boy et défèque sur son chapeau, un nuage passe et sa forme intrigue les deux compères, un train arrive : mieux vaut attendre que son vacarme passe, les destriers des deux hommes s’impatientent et finissent par s’amouracher, un gigantesque bison charge et contraint le cow-boy épouvanté à se réfugier de l’autre côté de la rivière… dans les bras de son rival indien.
Les heures passent, la nuit tombe. Finalement, le duel est remis au lendemain…

[SELECTION DE NOËL 2018] Duel au soleil - Manuel Marsol - Editions l’Agrume[SELECTION DE NOËL 2018] Duel au soleil - Manuel Marsol - Editions l’Agrume

Cet album est un Ovni ! En fait ce n’est pas un livre mais un générique de Western sous format papier ! En effet, le graphisme et les codes de l’image ont tout du genre cinématographique et la lecture se fait par jeu imaginaire. Peu d’ingredients suffisent pour jouer aux cow-boys et aux indiens : un indien, un cow-boy, une arme, un duel, du soleil...et un grain de papier qui n’est pas sans rappeler le grain du sable chaud....D’une simplicité déconcertante, cet album transmet de suite la passion du western et rend riche et ludique une histoire qui en réalité n’a que très peu de mots. Un exploit ! 

Rédigé par fredeletilleul

Publié dans #Albums jeunesse, #Graphisme, #Litterature jeunesse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article