Un enfant de pauvres / Christophe Honoré, ill. Gwen le Gac

Publié le 9 Février 2019

Un enfant de pauvres / Christophe Honoré, ill. Gwen le Gac

Une histoire graphique d’une puissante sobriété, sur le sujet encore tabou de l’argent.

 

À douze ans, Enzo est champion de surf. Mais ce n’est pas cela qu’il veut nous raconter. Il veut écrire comment, alors qu’il avait huit ans, sa vie a basculé. Comment il est devenu un enfant de pauvres. Comment, après les lampes, les chaises, les vases, les livres… c’est son père qui a finalement quitté la maison. Avec sa mère ils ont dû partir aussi, recueillis par une amie, au bord de la mer, après avoir vendu tout ce qu’il leur restait. Mais l’argent n’est pas revenu. Alors Enzo s’est mis à voler. Et puis il a rencontré Ethel…

Un enfant de pauvres / Christophe Honoré, ill. Gwen le Gac

Ce roman graphique est une vrai démarche littéraire pour arriver avec « le moins de mots possible » à raconter, à la première personne, la vie d'un jeune enfant confronté à la pauvreté.
C'est le regard de l'enfant qui constate que les objets qui brusquement disparaissent de l'appartement, le départ du père, l'auto-exclusion, l'installation dans le garage d'une amie de la mère, sans misérabilisme, la lecture permet au lecteur de se mettre en situation et de développer son sens critique sur le développement des inégalités.

 

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Litterature jeunesse, #societe, #pauvrete, #atelier, #education artistique et culturelle

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article