Le poing Levé / Simon Stranger - Bayard

Publié le 31 Mars 2019

Le poing Levé / Simon Stranger - Bayard

« Prenez du plaisir à porter ce tee-shirt.
Les esclaves qui l'ont cousu n'en ont pas eu. »

Émilie, 17 ans, est Norvégienne. Et comme beaucoup de filles de son âge, elle aime faire les boutiques et rêver aux garçons sans penser au lendemain.
À l'autre bout du monde, Reena, 12 ans, se tue à la tâche dans une usine du Bangladesh, où elle coud des vêtements destinés aux grands magasins.
Un univers sépare les deux jeunes filles.
Tout change le jour où Émilie rencontre Antonio. Car le garçon appartient aux « Sauveurs du Monde », un petit groupe politisé qui mène des actions clandestines contre les grandes compagnies industrielles, comme celle qui embauche Reena...

Le poing Levé / Simon Stranger - Bayard

« Le poing levé » de Simon Stranger est un roman excellent par son engagement dans une cause peu traitée en littterature « Young Adult » ; celui de l’industrie Mondiale du textile qui camoufle un esclavage moderne international. Il nous informe sur ce qui se passe derrière l’écriture « Made in Bangladesh » d’un vêtement. L’auteur ne passe pas par quatre chemins et tente, par le biais de l’héroïne Emilie, d’apporter un éclairage et une conscience au lecteur afin de nous faire prendre conscience des inscidences de nos achats. Il ne s’agit pas de morale mais d’une fiction documentée qui permet d’appréhender des clés de lecture du monde actuel. Le discours est efficace et militant, le roman est à circuler dans toutes les consciences.

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Adolescence, #Litterature jeunesse, #young adult, #consommation, #texte, #engagement, #textile

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article