L’élan ewenki / blackcrane, ill. Jiu Er

Publié le 12 Mai 2019

L’élan ewenki / blackcrane, ill. Jiu Er

Au coeur des montagnes du Grand Khingan en Mongolie-Intérieure, vivent les Ewenkis, un peuple d'éleveurs de rennes, amoureux du paysage grandiose qui les entoure et les nourrit. L'un d'entre eux, Guéli Shenké, est un habile chasseur que la vie va plonger dans une histoire d'amitié hors du commun avec un jeune élan. Mais le temps passe. Le chasseur vieillit et le petit élan change. Il grandit au point de devenir un géant de la nature. Sa place demeure-t-elle toujours parmi les Ewenkis ? Ou devra-t-il s'en faire une nouvelle dans cette foret primaire où il a vu le jour ?

L’élan ewenki / blackcrane, ill. Jiu Er

Cet album raconte sous une forme de légende traditionnelle, une superbe histoire d'amitié entre l'homme et l'animal. 
Les relations homme/ animal entre le vieil homme qui fait tout pour remplacer la mère de Petit Elan ; le petit Élan qui, à son tour, veillera sur le repos de Guéli Shenké après sa mort et le chien du vieil homme fidèle qui refuse de quitter son maître. L'histoire est touchante et émouvante.
L'album, à travers ses illustrations également transmet la notion du respect des traditions et de l'environnement. 
Blackrane est un auteur chinois célèbre qui milite pour la sauvegarde d'espèces animales dans sa terre d'origine, la Mongolie intérieure.
Les illustrations sont superbes, qu'il s'agisse des paysages ou des grands portraits de l'élan, où celui-ci fixe le lecteur de son regard doux. <a href="/auteur/Jiu-Er/493466" class="libelle">Jiu Er</a> est une artiste Chinoise reconnue, qui après avoir fait de la sculpture se consacre aux livres pour la jeunesse.
Un très bel album, traduit du Chinois, mais à la portée universelle, à lire le soir à la veillée afin de perpétuer les traditions...

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Litterature jeunesse, #contes, #legende, #nature

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article