[Lectures été 2019 ] Le pirate et le roi / Jean Leroy et Mathieu Maudet

Publié le 22 Juin 2019

[Lectures été 2019 ] Le pirate et le roi / Jean Leroy et Mathieu Maudet

Quand, après un terrible naufrage, le roi Jehan Ier, seul rescapé, arriva sur une île qu’il croyait déserte, il eut la surprise d’y trouver Matt le Maudit, un pirate impitoyable. Au début, ils étaient très différents. Un rondelet, un maigrichon. Un couronné, un chevelu. Un docile, un agressif… Au fil du temps, les prisonniers de l’île finirent par se ressembler comme deux frères. Mais le jour où un navire vint enfin les secourir, chacun fut tenté de reprendre son rôle…

[Lectures été 2019 ] Le pirate et le roi / Jean Leroy et Mathieu Maudet

Jean Leroy et Matthieu Maudet jouent et transposent leur histoire de pirate et du roi lion dans un cette situation robinsonnesque classique qui amène à réfléchir à la manière des fables De La Fontaine. 
Le lion est symbolisé comme étant le roi par sa petite couronne ficelée sur sa tête, mais ces l'amitié du pirate et du roi est touchante, traduites par des dialogues naïfs, roublards, enragés et sacrément tenaces. On s'interroge tout au long du livre sur la nature de chacun, jamais figée, roi, pirate, faux semblants. La mise en page en forme de bd et aux couleurs contrastées est au service d'une histoire dynamique, laissant une large par à l'aventure et à l'imaginaire....

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Litterature jeunesse, #Cohabitation, #Difference, #Ile, #Pirate, #roi, #Humour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article