Pour tout l’or d’Espagne / Serge Rubin - ed. du Jasmin

Publié le 19 Juillet 2019

Pour tout l’or d’Espagne / Serge Rubin - ed. du Jasmin

1936 : la guerre civile déchire l'Espagne, le général Franco tente de prendre le pouvoir par la force. 

La jeune capitaine Maya Roblès a la lourde responsabilité de sauver les tableaux du Prado, le plus grand musée d'Espagne. Mais est-ce sa seule mission? De son côté, le reporter français Louis Keller couvre les évènements d'Espagne au péril de sa vie. De combat risqué en mission secrète, des rues de Madrid aux plaines du Mexique, leur rencontre tumultueuse va changer bien plus que le cours de leur vie. Jusqu'où iront-ils pour tout l'or d'Espagne? 

Points forts du livre

- Un roman qui éclaire un aspect peu connu de la guerre d'Espagne. 
- Un dossier historique sous forme épistolaire à la fin du roman.

Pour tout l’or d’Espagne / Serge Rubin - ed. du Jasmin

Serge Rubin aborde dans ce roman jeunesse le thème de la guerre civile en Espagne, paradoxalement peu traité en littérature jeunesse par rapport à la littérature foisonnante en littérature adulte. Il revient sur l'ensemble du conflit civil, en focalisant, sous forme de témoignage sur un duo de personnages acteurs des événements. 
L'alternance des chapitres entre la période historique et le présent en 2010 permet une lecture dynamique et une mise en valeur du récit de vie et du témoignage. Il aborde de manière réalistes les conditions de vie sous un régime dictatorial et souligne l'importance de l'art comme "instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi" comme l'a rappelé Pablo Picasso après la réalisation de Guernica en pleine guerre civile espagnole. Nul doute que les collégiens découvrant la culture espagnole passeront un agréable moment à découvrir par la lecture de ce roman une des clés essentielles de l'histoire du pays. 

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Litterature jeunesse, #temoignage, #espagne, #guerre civile espagne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article