Le si petit roi / Alice Brière-Haquet, Julie Guillem - ed. hong-feï

Publié le 28 Septembre 2019

Le si petit roi / Alice Brière-Haquet, Julie Guillem - ed. hong-feï

Petite leçon de sagesse à l'usage des enfants : rien ne vaut une vie vraiment vécue pour connaître le monde...

Un jour, un grand roi très sage mourut. Son fils lui succéda mais il était si jeune ! Il missionna ses conseillers afin qu’ils lui rapportent tous les savoirs du monde. 10 ans plus tard, ils revinrent chargés de mille choses. Jamais le petit roi n’aurait le temps de voir tout ça ! Il devait vivre aussi… Qu’on lui présente une synthèse.
Après 10 ans, on lui soumit donc de nombreux livres. Mais comment trouver le temps de lire tout ça ! Il devait gouverner aussi...
Encore 10 ans. Il ne restait qu’une encyclopédie. Mais jamais le petit roi n’aurait le temps d’apprendre tout ça ! Il devait profiter de sa famille aussi…
10 ans de plus ; on présenta au petit roi maintenant vieux, ces quelques mots : « Vivre l’instant. ». Alors le roi très sage sourit et mourut tranquille. Sa fille lui succéda mais elle se sentait si jeune…

Le si petit roi / Alice Brière-Haquet, Julie Guillem - ed. hong-feï

Le Si Petit Roi est un conte a une portée philosophique simple et abordable. 
Après cette lecture, il est possible d’ouvrir le dialogue et la réflexion autour d’une question : quelle est la place de la science et du savoir dans notre vie et dans nos sociétés ? 
L'album, avec ses textes et ses dessins très sobres mais précisément ciselés, nous dit que la connaissance ne doit pas remplacer le fait de prendre le temps de vivre, d'observer et de savourer l'instant. Ce message passe subtilement par un graphisme représentant un instant figé dans le temps dans une clarté du trait et une beauté des couleurs sublimante. 
Cette histoire a partagée est accessible dès le plus jeune âge pour s’enrichir mutuellement des messages de la vie.

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Litterature jeunesse, #Album jeunesse, #contes, #conte detourne, #philosophie, #vie, #sagesse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article