River / Claire Castillon - Gallimard Jeunesse

Publié le 15 Septembre 2019

River / Claire Castillon - Gallimard Jeunesse

River, c'est ma soeur. Ma soeur en moche, ma soeur en noir, ma soeur qui n'a rien à voir avec moi. On partage la même chambre, on respire le même air, mais je la plains et je m'en veux. Elle m'adore et je la comprends. Je suis la fille idéale de nos parents. Elle, comment dire... Vous connaissez le vilain petit canard ? C'est comme un boulet. Ma mère lutte. On en est à six thérapeutes par semaine. On voudrait tous qu'un jour elle se sente à l'aise en société. Dans la famille, ça va. Mais au collège ? Qu'est-ce qui se passe dans la cour avec les autres ? Je veille. Je suis la lumière au fond d'elle. Un jour, je l'éclairerai si fort qu'on prendra feu ensemble afin de former un seul et même être. Idéal. 

Un roman psychologique intense sur une ado "différente" harcelée au collège. Et bien plus que cela : Claire Castillon sait comme personne nous emmener où elle veut, nous fourvoyer pour mieux nous surprendre et nous toucher.

River / Claire Castillon - Gallimard Jeunesse

Il y a toujours une sensibilité hors norme dans les romans de Claire Castillon. Et « River » vibre des différences de River, cette héroïne si « hors norme », du courage d'une mère affectueuse et du regard ébahie d'une soeur qui observe. River est victime de harcèlement au collège, elle risque sa vie chaque jour et crains les répressions sur ces harceleurs. Cette lecture est bouleversante et prenante avec un discret message efficace qui donne envie de lever les préjugés et de lutter contre les discriminations. 

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Adolescence, #Roman jeunesse, #Litterature jeunesse, #societe, #difference

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jessie 17/09/2019 15:44

Bonjour,
Dans le cadre de mon master 2 Édition imprimée et numérique, je propose un questionnaire sur la littéraire pour adolescents et young adult. Voici le lien pour y répondre : https://docs.google.com/forms/d/1-KT_iRXFQjOztYxAkp3GubuULJZZ6Gf_2e3oOfPFlnw/edit
Il me manque des réponses des plus jeunes, c'est-à-dire de lecteurs à partir de l'âge de 10 ans. N'hésitez pas à partager ce questionnaire avec les plus jeunes de votre entourage. Cela m'aiderait grandement.
Un grand merci à ceux qui participeront à ce questionnaire !