La petite sonneuse de cloches / Jérôme Attal - Robert Laffont

Publié le 1 Octobre 2019

La petite sonneuse de cloches / Jérôme Attal - Robert Laffont

Deux époques entrelacées, deux histoires d'amour qui se confondent en une chasse au trésor fiévreuse et romantique dans les rues de Londres.

1793. Le jeune Chateaubriand s'est exilé à Londres pour échapper à la Terreur. Sans argent, l'estomac vide, il tente de survivre tout en poursuivant son rêve de devenir écrivain. Un soir, tandis qu'il visite l'abbaye de Westminster, il se retrouve enfermé parmi les sépultures royales. Il y fera une rencontre inattendue : une jeune fille venue sonner les cloches de l'abbaye. Des décennies plus tard, dans ses Mémoires d'outre-tombe, il évoquera le tintement d'un baiser.
De nos jours, le vénérable professeur de littérature française Joe J. Stockholm travaille à l'écriture d'un livre sur les amours de l'écrivain. Quand il meurt, il laisse en friche un chapitre consacré à cette petite sonneuse de cloches. Joachim, son fils, décide alors de partir à Londres afin de poursuivre ses investigations.
Qui est la petite sonneuse de cloches ? A-t-elle laissé dans la vie du grand homme une empreinte plus profonde que les quelques lignes énigmatiques qu'il lui a consacrées ? Quelles amours plus fortes que tout se terrent dans les livres, qui brûlent d'un feu inextinguible le coeur de ceux qui les écrivent ?

La petite sonneuse de cloches / Jérôme Attal - Robert Laffont

Ce titre m’a attitré dès le projet littéraire de Jérôme Attal : Partir d’une seule phrase des « Mémoires d’outre-tombe » de Chateaubriand pour en faire une nouvelle fiction romanesque !  Et Jérôme Attal embarque ses lecteurs de sa voix douce dans son imaginaire rythmé par deux histoires d’amour en parallèle  dans le temps qui vont se croiser. D’un côté le jeune Chateaubriand réfugié à Londres en 1793 évoquant se fameux baiser qu’il aurait reçu d'une sonneuse de cloches à Westminster. De l’autre, de nos jours, Joachim Stockholm qui voulant rendre hommage à son père admiratif de Chateaubriand, va partir pour Londres afin d'élucider le mystère de cette histoire de baiser. Ce roman se lit ainsi en alternant les sentiments finement décrits et amenés par Jérôme Attal. La mise en scène scenographique est en place et la lecture se déroule sans accrocs au fin d’une jolie mélodie romantique.
#lapetitesonneusedecloches #netgalley 

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Litterature française, #roman, #RL2019, #rentrée littéraire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article