[CYCLE CONTES] Contes silencieux / Benjamin Lacombe - Albin Michel Jeunesse

Publié le 10 Novembre 2019

[CYCLE CONTES] Contes silencieux / Benjamin Lacombe - Albin Michel Jeunesse

Les contes se racontent, se transmettent par la voix mais forgent au creux de nos esprits des images puissantes, indélébiles, symboliques ou narratives... Dans ces contes silencieux, c'est l'art de l'illustrateur Benjamin Lacombe qui est à l'honneur : ses 6 images en relief évoquent les scènes emblématiques de 6 histoires ou contes traditionnels que tous connaissent.
Par le jeu des découpes, du pop up, de la représentation choisie, des couleurs, en chaque image tout un flot de sensations, d'évocations jaillissent et bruissent en nous. C'est un tour de force que de raconter sans mots, silencieusement, en une double page, des histoires intenses. Et de savoir passer ainsi de l'art de conter à l'art de montrer.

[CYCLE CONTES] Contes silencieux / Benjamin Lacombe - Albin Michel Jeunesse[CYCLE CONTES] Contes silencieux / Benjamin Lacombe - Albin Michel Jeunesse

« Les contes silencieux » de Benjamin Lacombe est une nouvelle édition du Pop-up « Il était une fois » qui arrive en librairie le 13 novembre dans une version retravaillée et améliorée.
L’idée de ce livre est de revaloriser la tradition orale des contes ou chacun peut se les réaproprier. Quelques images en volumes pour les raconter à sa manière. Il est intéressant d’explorer comment une seule image parle aux lecteurs qui arrivent à broder autour de la féerie du conte à partir d’un graphisme marqué. Un très bel objet qui exprime au mieux tout l’art fragile du Pop-Up qui arrive à sublimer en volume les grands textes. 

Rédigé par Frederique Letilleul

Publié dans #Album jeunesse, #Littérature jeunesse, #contes, #graphisme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article